Teutenberg à la pointe

Les 146 coureurs au départ n’auront pas eu énormément de temps pour profiter du bord de mer en s’élançant de Locmaria-Plouzané. Les coureurs partent sur les chapeaux de roue en direction de la côté Nord, tandis que de nombreuses équipes présentent des velléités offensives et notamment les coureurs de Lidl Trek très actifs en début d’étape.

Puis à la faveur d’un mouvement de course, la première vraie échappée du Tour de Bretagne 2024 est à mettre à l’actif du finistérien Léo Danès. Le professionnel du CIC U Nantes Atlantique est sur ses terres mais le peloton réagit très vite et rejoint le fuyard.

 

Puis c’est au tour de 4 coureurs de prendre les devants. Il y a là le kazakh Andrey Remkhe (Astana Development Team), le norvégien Martin Solhaug Hansen ( Uno X Developmetn Team), et les français Robin Lesné (Cre’Actuel-Marie Morin-U22) et Mickaël Guichard (Morbihan-Adris-GOA). Ce dernier se verrait bien rééditer son exploit d’il y a 2 ans en remportant l’étape et le premier maillot de leader.

Mais les deux coureurs les plus en forme de l’échappée sont le norvégien et le jeune costarmoricain. Ils se battent pour les sprints intermédiaires et le maillot des grimpeurs. L’écart maximal monte jusqu’aux environs des 4 minutes avant que, sous l’impulsion des Alpecin-Deceuninck, l’écart ne soit réduit de moitié.

Le peloton se fait alors de plus en plus pressant et revient sur les 4 coureurs échappés avant d’entrer sur le circuit final. Le léger vent de travers ne permet pas aux équipes de s’organiser suffisamment pour casser le peloton.


Sur le magnifique circuit final de la Pointe St Mathieu, le peloton est emmené par St Michel-Mavic-Auber93. Deux sprints intermédiaires sont encore à disputer. Le premier sprint est remporté par Hansen, déjà présent dans l’échappée, tandis que le second est remporté par Tim Torn Teutenberg ( Lidl-Trek Future Racing) qui glane déjà quelques secondes de bonifications qui pourront être précieuses.

Malgré un baroud d’honneur de Léo Danès (encore) et du hollandais Loe Van Belle, pensionnaire de la World Team Visma-Lease a Bike, le peloton est toujours contrôlé par les gars d’Auber qui maintiennent la pression pour leur sprinteur irlandais Dillon Corkery. Emmené par Jérémy Lecroq l’irlandais lance son sprint d’un peu loin et se fait dépasser par le surpuissant allemand Teutenberg qui impose sa pointe…de vitesse.

Après avoir remporté de main de maitre Paris-Roubaix Espoirs en début de mois, voici le jeune prodige de Lidl-Trek premier leader du Tour de Bretagne. Et il y a fort à parier qu’il ne sera pas si facile à déloger. La première occasion se présente demain sur le difficile circuit final de Pontivy après avoir traversé la Bretagne en sa diagonale.

 

Réaction du vainqueur et premier leader, Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek Future Racing) : Aujourd’hui était une belle journée ensoleillée. J’avais de bonnes jambes et j’ai vu sur le sprint intermédiaire que c’était pour moi aujourd’hui. J’aime courir en France car les courses y sont belles. Pour le classement général, il faudra que l’on voit dans les prochains jours comment je passe les bosses. Jakob Soderqvist est notre homme pour le général alors nous verrons bien.

 

Réaction de Robin Lesné (Cre’Actuel-Marie Morin-U22), échappé et meilleur grimpeur : C’est une journée parfaite pour moi. Le contrat était de prendre au moins une échappée et maintenant je me retrouve avec le maillot de meilleur grimpeur donc le but va être de le défendre et de le ramener à Dinan. Je ne vais pas aller devant tous les jours mais je vais cibler là où il y a le plus de points. Le parcours était vraiment beau, tout le long on était au bord de mer et je découvre chaque jour un peu de ma Bretagne.

Étape 1 - le parcours

Cette première étape finistérienne devrait mettre les coureurs aux prises avec le vent. Le parcours n’est pas difficile en soi mais à partir du 60ème kilomètre le peloton fera la course en bord de mer jusqu’à l’arrivée, le long d’une côte fortement exposée. 

Des mouvements de courses pourraient alors se produire. Et même si le circuit final n’est pas difficile, l’arrivée « au bout du monde », devant la pointe St Mathieu, promet d’être magnifique.